Malgré le confinement les agents de l’office de tourisme de Bagnoles-de-l’Orne s’activent à distance pour proposer des animations en ligne. L’une d’elles consiste à colorier le patrimoine de cette station thermale ornaise, reconnue tout autant pour la qualité de ses eaux que pour ses grandes villas, hôtels et bâtiments publics de style balnéaire et art déco construits à partir du XIXe siècle.
"L’office de tourisme avait créé un grand jeu de société de trois mètres sur trois avec notamment ces façades dessinées", explique le responsable de la communication, Axel Ravet, graphiste de formation, et à l’origine de ces réalisations. "Pour occuper cette période de confinement, nous avons décidé de les mettre en noir et blanc et de les rendre téléchargeables en ligne dès le 20 mars." Six jours plus tard, une quarantaine de téléchargements étaient comptabilisés. "Certains de ces dessins demandent de la minutie, c’est pourquoi cette activité s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes."
L’office de tourisme a également prévu de proposer en téléchargement des activités de land-art pour le jardin, ainsi que des suggestions sportives simples pour la maison.
"Ce que nous souhaitons durant ce temps de confinement, c’est conserver un lien régulier avec les habitants, en plus de la transmission des informations liées à la pandémie et à la prévention", commente la chargée de communication de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez, Anne Loiret. C’est pourquoi différents services de la ville se mobilisent pour lancer des actions auprès des plus fragiles : personnes âgées, en situation de handicap, enfants…
Dès le 20 mars, le site et les réseaux sociaux de la ville, relayés par la presse locale, lancent un appel aux enfants pour qu’ils envoient aux 67 résidents de l’Ehpad Louis-Caveau, "un mot, un poème, un dessin". En quelques jours, 70 dessins et mots sont envoyés par mail directement à l’Ehpad, qui les imprime en couleur pour les distribuer ensuite aux personnes âgées.
Quelques jours plus tard, un second appel est lancé par l’intermédiaire de trois associations d’aides à domicile, qui impriment les dessins en couleurs pour les offrir aux personnes dont elles s’occupent. Le succès est encore plus grand avec 106 dessins envoyés directement au service communication de la ville, qui les répartit ensuite entre les trois associations.
Les actions ne s’arrêtent pas là. "Les animateurs de l’accueil périscolaire et des centres de loisirs réalisent des petites vidéos destinées aux enfants, par l’intermédiaire d’un portail adressé aux familles inscrites à ces activités. Ils y racontent des histoires. L’une des animatrices a ainsi présenté son chien et un autre son secret…", poursuit la chargée de communication. Tout récemment, un autre animateur proposait sur le réseau social de la ville un kamishibai, une sorte de conte japonais comme du théâtre sur papier.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomqikn6e2orPErGSerF2lvKa5xKxkqaelp3qordGdnKtlnJp6rbXEp2SepqSnsm6xzZ%2BYp6yjYrK1ecCipZ6rXWt%2BboSU