une feuille de route prvue pour mars 2018

Le gouvernement a annoncé ce 24 octobre le lancement de l'élaboration de la feuille de route de l'économie circulaire, qui occupe une place centrale dans le plan climat présenté en juillet dernier par Nicolas Hulot. "C'est une priorité forte, avec l'ambition de viser une économie ‘100% circulaire’ tenant dans un premier temps en deux objectifs clairs à atteindre d'ici 2025 : diminuer de moitié la mise en décharge et recycler 100% du plastique", a rappelé le ministre de la Transition écologique dans un communiqué.
"Cette feuille de route déclinera de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d'un modèle économique linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) à un modèle circulaire", a expliqué pour sa part Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot. Ce modèle "intégrera l'ensemble du cycle de vie des produits, de leur éco-conception à la gestion des déchets en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages", a-t-elle poursuivi.
La feuille de route, qui "s’attachera à accompagner les territoires dans cette nouvelle dynamique", selon le ministère, contiendra des mesures notamment pour produire et consommer plus durable, pour déployer une meilleure gestion des déchets, pour mieux recycler le plastique ou encore pour mettre en place les outils économiques et fiscaux nécessaires (fiscalité des déchets, modulation de l'écocontribution, responsabilité élargie des producteurs, etc.).

Une élaboration en plusieurs phases

L’élaboration de la feuille de route s'appuie sur un processus participatif qui se déroulera en plusieurs phases. Une plateforme de consultation publique sera ouverte du 30 octobre au 6 décembre pour recueillir les avis et propositions de tous sur les actions à mettre en œuvre et quatre ateliers seront aussi organisés de fin octobre à fin décembre avec les parties prenantes. Thèmes de ces ateliers : déployer l’économie circulaire dans les territoires ou comment développer le recyclage et diminuer de moitié la mise en décharge d’ici 2025 ; les plastiques et l’économie circulaire, en visant le recyclage de 100% des plastiques en 2025 - dans ce cadre, sera organisé par la secrétaire d'État, Brune Poirson et le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, un séminaire sur le thème "100% plastiques recyclés en 2025" ; consommation et production durables ; instruments économiques, fiscalité et financements.
En complément, sera lancée une mission sur l'avenir des filières de responsabilité élargie des producteurs confiée à Jacques Vernier par les ministres de la Transition écologique et solidaire et de l'Économie et des Finances. A partir de mi-janvier 2018 aura lieu une nouvelle phase de consultation publique sur le premier projet de feuille de route, avant la parution en mars de la feuille de route en question.

Neuf "ambassadeurs" de l'économie circulaire

Le gouvernement a également désigné neuf "ambassadeurs" de l'économie circulaire, qui ont vocation à être, pendant l'élaboration de la feuille de route et au-delà, les porte-parole et les relais stratégiques de cette nouvelle économie. Ces ambassadeurs sont Nathalie Boyer, directrice d'Orée, Emmanuel Faber, directeur général de Danone, Pascale Ghio, directrice générale de Nouvelle Attitude, Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire, Michel Kempinski, directeur général de Plastic Omnium Environnement, Thierry Kuhn, président d'Emmaüs France, la navigatrice Ellen MacArthur, présidente de la Fondation qui porte son nom, Matthieu Orphelin, député LREM du Maine-et-Loire et proche de Nicolas Hulot, et Claire Tournefier Droual, directrice de Rejoué.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonJynnqS6qrGMnKCrm6Whrqq%2BxGasp51dm7K2tculnGaclWK%2FsMHTnmSpqpWrwqZ5z6isq2Wdlr%2B0eZFpaHE%3D