Label cologique EcoJardin : les premiers audits approchent


Après deux ans de travail collectif, le label de gestion écologique des espaces verts EcoJardin entre enfin en phase opérationnelle, vient d'indiquer l'association Plante & Cité, à l'origine de son élaboration. Soutenue par l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) dans le cadre du plan Ecophyto 2018, sa préparation a mobilisé une quinzaine de partenaires dont des réseaux professionnels et des villes comme Lille, Besançon, Lyon, Marseille, Montpellier ou Nantes. Récemment testé sur le terrain, il s'applique aux sites et non aux services chargés de leur gestion. Attribué pour trois ans, il s'appuie sur un référentiel qui recouvre huit domaines d'action. De la préservation des sols à la gestion de l'eau, en passant par la formation des agents et la sensibilisation du public, il vise large et intéressera aussi bien les gestionnaires de parcs et jardins publics (collectivités) que privés (entreprises). Quant à son coût, il vient d'être fixé à 675 euros par site audité.
Les premiers sites candidats au label seront audités dès ce printemps, pour une labellisation prévue en novembre prochain. L’évaluation s’effectuera à partir d’une centaine de critères hiérarchisés. Certains sont jugés prioritaires par rapport à d’autres : c’est le cas du non-recours aux produits phytosanitaires. Enfin, on retiendra que ce référentiel s'intéresse aussi à la faune, à la flore, à l'intégration du site et à l'optimisation des équipements qui y sont utilisés.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5qalaF6pq%2FOpaagoaGqsm6xwqihmqqUnrtuuMSsZKmqlaK2pr7SZpiunJmpwG6tz6mpqJuYmru1