Le guide que viennent de publier l'Agefiph et le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), avec le concours de responsables du réseau des Cap Emploi et du Sameth (Service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés), ne vise pas à aider les élus dans la mise en œuvre de leur obligation d'emploi de travailleurs handicapés. La présence de l'Agefiph et des Cap Emploi n'aurait d'ailleurs pas lieu d'être dans un tel cas. Ce document de 70 pages se situe sur un registre différent. Il se veut en effet "un outil pratique pour aider les élus à renseigner les personnes handicapées venues les solliciter sur des questions relatives à l'emploi".
Ce positionnement original se reflète dans la conception - elle aussi innovante - de l'ouvrage. L'entrée se fait par le biais de deux guides d'entretien, qui se présentent sous la forme d'un ordinogramme et sont destinés à faciliter la conduite de l'entretien avec la personne handicapée. Le premier traite de la situation d'une personne handicapée à la recherche d'un emploi, tandis que le second se consacre au cas de la personne qui souhaite conserver son emploi. Les réponses aux différentes situations de l'arbre de décisions sont ensuite présentées dans le guide sous la forme d'une douzaine de "fiches techniques". Chacune de ces fiches fait le tour de la question traitée, dans une approche très concrète et pédagogique. Elles indiquent notamment les démarches à suivre, les aides mobilisables, les autres fiches du guide à consulter sur des thèmes voisins et fournissent aussi des conseils pratiques pour la conduite de l'entretien sur le thème traité. Les sujets abordés par les fiches vont de l'obtention du statut de travailleur handicapé à la préservation de l'emploi dans le secteur privé ou dans la fonction publique, en passant par la construction d'un projet de formation professionnelle, la recherche d'une place en Esat (établissement et service d'aide par le travail), le développement de l'employabilité, la conduite à tenir face au risque d'inaptitude...
A ces guides d'entretien et ces fiches techniques, qui constituent le cœur du document, s'ajoutent d'autres éléments tout aussi utiles. Outre une présentation de l'Agefiph et du FIPHFP, l'ouvrage propose également un rappel sur "La loi, le handicap et l'emploi". En une quinzaine de pages, celui-ci présente à la fois les informations de base sur les différents handicaps, les obligations et dispositions légales et réglementaires en matière d'emploi des personnes handicapées, ainsi que les principaux dispositifs mis en œuvre pour faciliter l'insertion professionnelle de ces dernières. Le guide comporte un bref lexique, mais aussi et surtout un annuaire fournissant, par région et par département, les principales coordonnées utiles (dont celles des maisons départementales des personnes handicapées).
Si la qualité de ce document - élaboré par les deux principaux acteurs en matière d'insertion professionnelle des personnes handicapées - est indéniable, il reste néanmoins une question, à laquelle l'ouvrage ne répond pas : combien d'élus sont réellement sollicités par des personnes handicapées sur des questions relatives à l'emploi, notamment dans le secteur privé ?
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5qflZu2sbSMnqtmpJVis6q8x5%2BnZpmZmbKvwIylnKxllaHCtHnRnqeoppSnsm6%2F1KtkpZ2jYr62sdKtoKimo2KxprnPpaai