L'Anesm se penche sur l'accompagnement en centre d'accueil des demandeurs d'asile

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) publie une recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur "La personnalisation de l'accompagnement des personnes accueillies dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada)". Il s'agit d'un sujet inédit pour l'Anesm, mais qui concerne des établissements soumis à une forte demande du fait de la poursuite de l'afflux de demandeurs d'asile.

La co-construction d'un projet personnel

La recommandation commence par rappeler que "bien que le temps pour le demandeur d'asile soit comme suspendu et son avenir sur le territoire incertain, la co-construction d'un projet reste possible dans le cadre du séjour au sein du Cada".
Pour répondre à cet objectif, l'Anesm regroupe ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur l'accompagnement personnalisé en six grands domaines. Le premier concerne l'autonomie de la personne, qui doit être soutenue dès son entrée en Cada. Elle porte notamment sur les modalités de l'accueil, sur les moyens de garantir un séjour "sécurisant et rassurant" et sur les modalités de mobilisation de la personne accueillie sur la co-construction de son projet.
Le deuxième thème couvre la participation de la personne à sa demande de protection internationale. Ceci passe à la fois par l'information, la mise en confiance, l'appropriation de la procédure et le soutien dans les démarches liées à la demande d'asile.
La prise en charge de l'accès à la santé constitue le troisième volet de la recommandation. Il passe en particulier par une assistance dans l'accès aux droits, le développement d'actions de prévention et la mise en place d'un accompagnement vers les soins. La recommandation s'attarde également sur le cas particulier du repérage et de la prise en charge des personnes en souffrance psychique.

Préserver les liens familiaux

Le quatrième thème est celui qui peut concerner le plus les départements, dans la mesure où il s'agit de l'implication de la personne dans le maintien et le développement des liens familiaux. Il s'agit en l'occurrence de "se tenir à la disposition des personnes souhaitant être accompagnées dans le dépassement de leurs conflits conjugaux", mais aussi de préserver la responsabilité des personnes dans leur rôle parental et éducatif.
Sur un sujet voisin, le cinquième thème concerne l'autonomie de la personne dans la vie sociale. Ceci englobe notamment "l'appropriation" de la langue française et des codes sociaux et culturels, mais aussi l'encouragement de la participation à des actions collectives et la mobilisation sur des activités à l'intérieur et à l'extérieur du Cada.
Enfin, le dernier thème couvre la mobilisation de la personne dans l'organisation de ce départ (qu'il s'agisse d'un accord ou d'un refus sur la demande d'asile). 

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5qmlai6br%2FEZqeeppOdsm6%2F1KtkpZmTmLyuvMCgpZ6llaPBbrHNZpqepqSnsm6wwJyarp2ZoXqlsdJmm56lkaOxpsHRrGSdmaOeuaY%3D