Le soleil a brill sur la saison touristique


On le pressentait déjà en juillet (voir notre article ci-contre du 31 juillet 2015), mais le mois d'août l'a confirmé avec éclat : l'année touristique 2015 s'annonce comme un grand cru. Le premier à l'annoncer est Laurent Fabius. Le 20 août, dans une conférence de presse intégralement consacrée au sujet, ce dernier a livré une vision très positive du premier semestre 2015, tout en rappelant qu'"il faut rester prudent, puisque les indications sont provisoires".

"Un nouveau record mondial pour le tourisme en France"

Le ministre des Affaires étrangères a notamment affirmé que "nous allons en 2015 vers un nouveau record mondial pour le tourisme en France". Plus précisément, il estime que la barre des 85 millions de touristes étrangers devrait être franchie. A ce stade, seuls les chiffres du premier semestre sont toutefois disponibles, mais ils sont déjà très encourageants. Le nombre de nuitées hôtelières a ainsi augmenté de 2% au premier trimestre (+3,6% pour la clientèle française). Au second trimestre, la progression aurait été de 2,3%.
Les données ne sont pas encore connues pour le troisième trimestre - autrement dit la saison d'été -, mais Laurent Fabius a néanmoins fait état des résultats des enquêtes de conjoncture auprès des professionnels. Ceux-ci se déclarent en majorité satisfaits ou très satisfaits de cette saison, avec des pointes à près de 75% de satisfaction en Bretagne ou en région Paca. Quelques chiffres déjà disponibles confirment le ressenti des professionnels : +9% pour l'hôtellerie de plein air sur juillet-août, entre +6% et +10% pour les parcs d'attractions, +10% sur les croisières... et +25% pour la clientèle d'Airbnb sur le seul premier semestre.

Du mieux pour la dépense par touriste ?

Sur le point faible traditionnel du tourisme international en France - la faible dépense moyenne par touriste -, Laurent Fabius a indiqué que "cette dépense par touriste serait aussi en augmentation, d'après tous les capteurs que nous avons. [...] Et il est à penser, mais ce n'est pas encore en application, que les effets d'ouverture des commerces le dimanche devraient amplifier cette tendance".
Lors de sa conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères a beaucoup insisté sur les touristes étrangers, avec des chiffres en hausse marquée pour certains pays d'origine, comme la Grande-Bretagne, la Chine, les Pays-Bas... Mais la réussite de la saison touristique 2015 est due avant tout à la clientèle française. Sous l'effet - sans doute - de la crise économique, de la météo favorable et de la crainte des attentats, les Français se sont nettement repliés sur l'Hexagone pour leurs vacances. Le pourcentage des Français partis en vacances et qui ont choisi de rester en France est ainsi passé de 75% en 2014 à 80% en 2015.

Une saison "portée essentiellement par la clientèle française"

Cet optimisme se retrouve dans le communiqué commun publié, le 26 août, par Atout France, le Réseau national des destinations départementales (Rn2D), les offices de tourisme de France et l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANSM). L'analyse porte sur la saison d'été et s'appuie manifestement - à ce stade - sur les enquêtes de conjoncture auprès des professionnels.
Il en ressort que ces derniers "ont jugé la fréquentation touristique des Français en progression sur la quasi-totalité du territoire, en particulier sur le littoral (arc atlantique de la Bretagne au bocage vendéen, littoral languedocien) dans les stations de montagne et à la campagne (Centre Ouest et Alpes du Sud notamment)". En revanche, la fréquentation serait en retrait à Paris, sur le littoral de la mer du Nord, dans le Périgord et des Cévennes à la Provence.
Si le communiqué reconnaît "la bonne tenue" des clientèles étrangères, il confirme néanmoins que la "bonne saison d'été en 2015 [a été] essentiellement portée par la clientèle française". Petit bémol - du moins du côté des professionnels - : "Si les touristes sont là, ils semblent avoir fait attention à leur pouvoir d'achat, n'hésitant pas à négocier les prix ; ils étaient à la recherche de bons plans, d'animations gratuites, de prix bas, mais aussi d'un bon rapport qualité prix, notamment dans la restauration. Les clients sont exigeants et ont des attentes bien précises, poussant notamment les hébergeurs à proposer des offres de dernière minute pour séduire les clients indécis".

Optimisme pour la fin de saison

Les quatre organisations sont également optimistes pour la fin de saison, dans la mesure où "on assiste à un meilleur étalement temporel et spatial de la fréquentation touristique".
S'il n'y a plus guère de doute sur le fait que l'année touristique 2015 sera un grand cru - avec des effets espérés en termes de PIB et d'emploi -, il reste cependant une question qui n'est pas évoquée. Les premiers chiffres disponibles laissent en effet entrevoir un progression de la fréquentation nettement plus rapide chez les principaux concurrents touristiques de la France (Etats-Unis, Espagne, Grande-Bretagne...). L'avantage de la France - toujours première destination touristique mondiale - devrait donc continuer de se voir grignoté par ses concurrents (voir notre article ci-contre du 18 février 2015).

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo55lo6S5prXLZpmroZyhsm6%2F1KtkpZldqK6qv86nZK2npae2tMDIqqye