Les employeurs publics incits anticiper les reclassements professionnels

Le gouvernement souhaite que les reclassements professionnels fassent l’objet, dans la fonction publique, d’une "gestion prévisionnelle anticipée". Afin d’engager la réflexion sur le sujet, il a réuni le 20 septembre un groupe de travail composé de fonctionnaires de l’Etat et de représentants des organisations syndicales. Cette réflexion était prévue dans le cadre de l’accord du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail. Elle part du constat selon lequel, "trop souvent", les agents usés physiquement "sont incités à prolonger leur congé de maladie et ensuite placés en disponibilité d'office ou en retraite pour invalidité". Pourtant "d'autres solutions existent", assure la direction générale de l’Administration et de la Fonction publique, qui a recensé quelques "bonnes pratiques", notamment dans la fonction publique territoriale (lire le document en téléchargement ci-contre).

Ainsi, la communauté urbaine de Lyon annonce dès le départ à ses agents chargés de la collecte des ordures ménagères qu’ils devront, un jour, réfléchir à leur reconversion professionnelle. Pour favoriser celle-ci, la communauté urbaine a réservé des postes aménagés. Les agents concernés peuvent se réorienter vers de nouveaux métiers, moins pénibles, et qui, en même temps, leur permettent d’exercer leur anciennes compétences. En outre, certains centres de gestion, comme ceux du Bas-Rhin, des Landes et de Seine-Maritime, ont mis en place - ou projettent de le faire - des services spécialisés qui aident les collectivités, notamment les plus petites, à maintenir dans leur emploi les agents devenus handicapés ou à reclasser ces personnes.

Dans la fonction publique d’Etat, la quasi-totalité des ministères réalise des aménagements de poste, comme le révèle une enquête présentée au cours de la réunion. Le cabinet du secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Georges Tron, précise que "certains ont commencé à identifier les métiers les plus sujets à reclassement, tels que les ministères de la Justice, de l'Intérieur ou de l'Education nationale". Il ajoute que "deux ministères sont engagés dans une gestion anticipée des reclassements : l'Ecologie et l'Education nationale".


Thomas Beurey / Projets publics
 

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXZq6sbjOspyuqqNivbauy6KarGWZo7CqwMSsZJqmpJ6wqrzEq2SlnaNiv6avy5qqrJ2dmru1v4ypqaielajAqrvNp5ylqw%3D%3D