Les habitants acteurs de la transformation dun no mans land en parc urbain

iD City, boîte à idées numérique

L’originalité de ce projet, c’est le recours à la plate-forme iD City à ses débuts. Un outil conçu par deux ingénieurs fraîchement diplômés, originaires de Concarneau, qui ont sollicité plusieurs communes bretonnes, dont Lanester, pour le tester. Ainsi, le site web de la ville a renvoyé, pendant environ un mois, fin 2015, au site d’iD City, permettant aux Lanestériens de donner leur avis sur le parc Mandela. « Cette boîte à idées numérique a récolté 97 contributions », énonce Damien Fournel. Des résultats plus que honorables pour une ville de 22 000 habitants dans un délai aussi court, avec un coût zéro puisque l’outil était en phase de test.

Un illustrateur à la manoeuvre

Autre originalité de la démarche : la participation d’un dessinateur jeunesse qui a mis en forme la synthèse sous la forme d’un plan d’aménagement « humain », lisible par tous et non pas à visée technique. Un document parlant pour le public, qui l’a découvert à l’issue des débats, en janvier 2016.

Aujourd’hui, l’espace Mandela, inauguré en juin 2019, est un vrai parc urbain, avec des reliefs, des cheminements, des lieux dédiés au calme et à la lecture et de nouveaux jeux pour enfants. Seul le kiosque réclamé par les habitants fait défaut, mais la ville n’a pas dit son dernier mot. « Les services techniques sont un peu déçus de l’absence du kiosque. De leur côté, les habitants se sentent globalement fiers de ce parc dont ils ont été les co-bâtisseurs », conclut Damien Fournel.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXZ2uo7XTmqWtq12WsLWx1KuqZpyVYrmiedOrmKerlqS%2Frq3ToqanZZSqu266zmakmqajYrmiusNmnKdloJa%2FpHnUq5maoZ4%3D