Atelier présenté par François Garay, Maire de la ville des Mureaux
Ville des Mureaux / Région Ile-de-France / 32 575 habitants
Problématique:
Depuis 2001, la transition énergétique est un enjeu majeur pour la ville des Mureaux.
C’est ce qui l’a conduit à créer, il y a 10 ans, une association d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable chargée de sensibiliser, former, animer et conseiller sur les enjeux d’un développement durable en milieu scolaire, baptisée Office du Développement Durable (ODD).
Mais aussi à créer, il y a 6 ans, un pôle d'innovation, de formation et d'expérimentation sur l'énergie et les territoires de demain, baptisé Seinergy Lab.
La société de demain sera plus numérique. Et il est important d’adresser tous les publics, dont les seniors. L’urbanisation du ciel va exister à 100m… Les besoins de stationnement seront différents… Alors, comment on se prépare à ces changements culturels ?
Méthodes mobilisées :
Partenaires : SEINERGY LAB et ENEDIS
Fonds levés : 1,7 M€
Association de 40 partenaires publiques et privés qui partagent une vision et une envie de Transition Energétique sur le territoire du Grand Paris Seine et Oise.
2 types d’activités :
- Innovation et expérimentation / soutenir le développement de start-up et leur offrir un laboratoire in situ, in vivo – faire la preuve de solutions et de concepts
- Capacité productive pour mettre en œuvre cette TE / donner envie aux nouvelles générations d’aller sur ces métiers – monter en compétence
3 briques fondamentales : un écosystème, un territoire et des moyens mutualisés.
Au delà d’études, de petits-déjeuners de retours d’expériences, l’association met à disposition de ses partenaires plusieurs espaces.
Dispositifs mis en place :
Espaces au siège de SeinergyLab :
CapEco, un projet d’instrumentation des logements basé sur la mise en place d’une chaine de mesure constituée de plusieurs capteurs communicants pour mesurer les paramètres du logement et les visualiser à travers une interface.
Prospectives :
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt du CNAM: création d’une antenne pour travailler ensemble et développer un village à l’intérieur du Campus sur la TE et les mobilités, et construction d’un eco-quartier de niveau 5, dans l’objectif d’en faire profiter le plus grand nombre.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXaeyr6%2FOp6urnaNisLCx1KtknZ1dq7atuMRmaWabopq8r7%2BMnZysZaOuu6a%2BxqKcrGWgp7a3sYyprJukmZh6osHTqKyrZZSaeq21zaemr5mknryv