la transformation des territoires franais des annes 80 s'expose en ligne


À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, qui ont débuté le 1er juillet et s'achèveront le 22 septembre, le site de la Mission photographique de la Datar, missionphotodatar.cget.gouv.fr, fait peau neuve. Menée sur un temps très court, de 1984 à 1989, cette Mission avait pour objet de "représenter le paysage français des années 1980" pour recréer une "culture" en ce domaine. Elle a mis en lumière les transformations radicales du territoire à la fin des Trente Glorieuses : urbanisation croissante, déprise industrielle, périurbanisation… à travers 43 séries de photographies prises par 29 photographes de renom*.
Le fonds de la Mission photographique de la Datar est une référence dans l'histoire de la photographie en France et dans le monde.

*Dominique Auerbacher, Lewis Baltz, Gabriele Basilico, Bernard Birsinger, Alain Ceccaroli, Pierre de Fenoÿl, Marc Deneyer, Raymond Depardon, Despatin & Gobeli, Robert Doisneau, Tom Drahos, Philippe Dufour, Gilbert Fastenaekens, Jean-Louis Garnell, Albert Giordan, Frank Gohlke, Yves Guillot, Werner Hannappel, François Hers, Josef Koudelka, Suzanne Laffont, Christian Meynen, Christian Milovanoff, Vincent Monthiers, Richard Pare, Hervé Rabot, Sophie Ristelhueber et Holger Trülzsch.
 

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFopKKro568r3nPoaatp5enrrG0yKqsnmWUmnqtrYydmK2ZomK5onnTq5inq5akv66t06Kmp2WUmsBuwMSrqaKsn56%2Fpr%2BMn6mappOWtrR5w56qZpmeo7Kmv4xxZ2arla29sL%2FE