Plus de 200 petites villes seront couvertes par la TNT en 2008

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a présenté, le 23 octobre, son programme d'extension de la couverture numérique pour l'année 2008. Les zones urbaines et à forte densité de population étant désormais couvertes - la télévision numérique terrestre (TNT) desservira 85% de la population métropolitaine au 31 décembre 2007 - les nouvelles implantations d'émetteurs prévues pour 2008 vont se dérouler en deux temps.
Comme cela était déjà prévu par une décision du CSA de juillet 2007, 65 nouveaux territoires, répartis dans une quarantaine de départements, pourront ainsi recevoir dès mars 2008 les chaînes nationales - et bientôt locales - de la TNT. Il s'agit essentiellement de villes moyennes, d'Oyonnax (Ain) à Igny (Essonne), en passant par Foix (Ariège), Montélimar (Drôme) ou Bar-le-Duc (Meuse). S'y ajoutent toutefois des émetteurs complémentaires dans de grandes agglomérations déjà pour partie desservies (Brest, Dijon, Nîmes...). Grâce à ce déploiement, la TNT sera présente, à la fin du mois de mars 2008, dans tous les chefs-lieux des départements de métropole.
La seconde phase prendra place en juin, octobre et décembre 2008. Elle concernera plus de 200 petites villes, comptant parfois moins de 1.000 habitants. Ces nouveaux sites sont situés pour l'essentiel dans des département ruraux à faible densité de population - Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Aveyron, Corrèze, Dordogne, Haute-Loire, Lot-et-Garonne, Lozère, Haute-Marne, Vosges... - ainsi que dans des départements plus peuplés mais correspondant à des zones de montagne qui obligent à multiplier les émetteurs pour éviter les zones d'ombre (Isère, Doubs, Savoie...). Bien que représentant près du double du parc actuel, les 208 nouveaux émetteurs de la vague 2008 n'accroîtront que légèrement la population recevant la TNT, compte tenu de la faible densité des territoires concernés. A la fin de 2008, le taux de couverture national devrait en effet atteindre 89% de la population métropolitaine, soit quatre point de plus qu'à la fin de l'année précédente. A l'intérieur de ce taux national, chaque département bénéficiera d'une couverture au moins égale à 75% de sa population.

Jean-Noël Escudié / PCA

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFop6Wto2KxpnmRaWdmqJWptrWx0matoqScmsBuv8SrpqesXZi8tsLEq6ueq12lrrN5y5pkraakYrKveZFpZ3E%3D