un guide destin aux acteurs locaux


L'Ademe vient d'éditer un guide destiné aux acteurs locaux (conseils généraux et autres collectivités territoriales, centres communaux d'action sociale, etc.) pour les aider à prendre des mesures concrètes de lutte contre la précarité énergétique. Réalisé dans le cadre du projet européen Epée (Etude de la précarité énergétique en Europe), ce document a été présenté lors d'un séminaire national organisé à Paris ce 18 septembre sur les outils, actions et retours d'expérience en matière de lutte contre la précarité énergétique.

"Chaque hiver, de deux à cinq millions de familles connaissent des difficultés pour chauffer leur logement ou s'endettent pour parvenir à maintenir une température adéquate dans les pièces à vivre", souligne le préambule du guide qui rappelle que "près de 7,5 millions de ménages ont des dépenses énergétiques (toutes dépenses, transport inclus) supérieures à 10% de leurs revenus". Outre le nombre de ménages touchés, d'autres indicateurs traduisent l'ampleur du phénomène. Selon la Fondation Abbé-Pierre, la France compterait ainsi 600.000 taudis et les sommes dépensées annuellement par les services sociaux (conseils généraux, caisses d'allocations familiales, centres communaux d'action sociale, etc.) pour les impayés d'énergies sont de l'ordre de 150 millions d'euros.

Conçu sous forme de fiches action, le guide aborde de manière très pratique les différentes étapes et les outils que les collectivités peuvent mettre en oeuvre pour lutter contre la précarité énergétique à leur échelle : comment faire un diagnostic du territoire, exploiter les dispositifs existants (Fonds de solidarité pour le logement, plans départementaux d'action pour le logement des personnes défavorisées), rédiger un guide pratique pour les familles, mettre en place des animations pour sensibiliser les ménages, créer un logement témoin "énergie", réaliser un guide pédagogique et organiser des formations énergie pour les professionnels de l'action sociale ainsi que pour les acteurs de l'énergie et du logement. Il présente également les différentes actions permettant de réduire les consommations d'énergie des logements : comment favoriser la diffusion d'équipements économes, optimiser les aides existantes dans le parc social public et dans le parc privé, créer un fonds social d'aide aux travaux de maîtrise de l'énergie ou encourager l'"autoréhabilitation accompagnée".

Anne Lenormand

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFop6udk5a%2FqsDEZpynnaKcsrW10K6cZq2eYrS2tcOeZJ2do6m2r7GMmqyxZZGYwabB0axkpaeTlsK5