Le gouverneur de la Banque de développement du Conseil de l'Europe (CEB, Council of Europe Development Bank), le président du directoire du groupe SNI (filiale du groupe Caisse des Dépôts) et le directeur général d'Adoma (filiale du groupe SNI) ont lancé, le 21 mars, les travaux de rénovation énergétique des 225 lits de la résidence Adoma "Le Ried", à Hoenheim, commune située dans la première couronne de l'agglomération strasbourgoise. La présence de ces personnalités, ainsi que de l'ambassadrice, représentante permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe, tient à l'originalité du financement de l'opération.
L'opération de rénovation énergétique de ce foyer de travailleurs migrants (FTM) bénéficie en effet d'un financement de la CEB. Il s'agit en l'occurrence de la première application d'un accord de coopération validé en septembre dernier et signé en novembre entre la CEB et Adoma (voir notre article ci-contre du 24 septembre 2015). Dans le cadre de cet accord, la CEB accorde à Adoma une ligne de crédit de 100 millions d'euros, pour financer des investissements destinés à "offrir de nouvelles capacités, ainsi que de meilleures conditions de logement, d'accueil et d'hébergement d'urgence en faveur des réfugiés et des demandeurs d'asile".
Les financements ainsi apportés permettront de lancer des travaux de rénovation - notamment énergétique - et des opérations d'acquisition/réhabilitation pour développer ou améliorer les capacités d'hébergement, en particulier à destination des demandeurs d'asile.
Cet apport de la CEB est conforme à sa mission de banque multilatérale de développement à vocation exclusivement sociale. La banque est en effet très impliquée dans le financement de projets à forte valeur ajoutée sociale. Elle a ainsi récemment mis sur pied le premier fonds fiduciaire européen pour les migrants et les réfugiés (MRF). La CEB a également apporté des aides d'urgence à des pays des Balkans confrontés à la crise migratoire, comme la Serbie ou la Macédoine.
Ce positionnement est pleinement en phase avec celui d'Adoma, qui est le premier acteur français de l'hébergement des publics rencontrant des difficultés économiques ou d'insertion et accueille plus de 70.000 personnes dans ses résidences sociales, foyers, centres d'accueil des demandeurs d'asile, pensions de famille, centres d'hébergement, logements d'urgence et aires d'accueil des gens du voyage.
A l'occasion de cette rencontre, la CEB, le Groupe SNI et Adoma sont convenus de la liste des prochaines opérations financées. Elles porteront sur cinq résidences sociales, trois foyers de travailleurs migrants et sept centres d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada).
A noter : la CEB vient également d'accorder un prêt de 200 millions d'euros à la ville de Paris, destiné à financer des investissements dans les infrastructures éducatives des arrondissements du nord-est de la capitale (les moins favorisés) et dans les structures d'accueil pour les réfugiés.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFop6udnZ6ys3nFoqWappOauqa602abnmWclnqjrc2qrJ5llJp6pbHVnqOoqKCauqa602abrmWTpLu0scilZJ2dXaGytr7OqZxmqJ%2Bqv27BzWadqLGVp3qlrcOopJpllJa7tA%3D%3D