Un collectif de seize associations d'élus ou représentatives de la ruralité (*) a interpellé le gouvernement, le 15 juin, pour demander la création d'un ministère dédié à la ruralité. Ce ministère serait le pendant du ministère délégué à la Ville, "non pour des raisons de simple symétrie, mais parce que l'aménagement du territoire français doit être abordé à la fois de façon globale et complémentaire", indiquent les associations, dans leur communiqué.
"Si l'enjeu rural semble pris en considération", à travers la création d'un ministère de l'Egalité des territoires et du Logement confié à l'écologiste Cécile Duflot, "il reste une étape à franchir pour que soient réellement prises en compte les spécificités des territoires ruraux et la nécessité d'apporter des réponses concrètes et rapides en matière de dotations, d'équipements, de services et d'allègement des normes", justifie le collectif. Ce dernier parle d'un "sentiment d'abandon" du monde rural et dénonce les choix faits au fil des ans au profit de "pôles fortement urbanisés et parfois saturés".
Les associations reprennent l'idée d'une adaptabilité des normes pour les territoires ruraux. Thème cher au député de la Lozère Pierre Morel-A-L'Huisser (UMP) réélu dimanche et auteur d'un récent rapport sur la "simplification des normes au service du développement des territoires ruraux". "Nous demandons à ce que toute action publique soit pensée, conçue et mise en oeuvre en adoptant des modalités d'application adaptées et des besoins spécifiques à la situation du monde rural dans sa diversité", indique le collectif.
M.T.
(*) ADF, AMRF, APCA, APFP, CNMCCA, Collectif Ville Campagne, Familles Rurales, FNFR, Fédération nationale, Mon village demain, Fédération des Parcs naturels régionaux de France, FNSafer, FNSEA, JA, LEADER France, SNSM, UNMFREO.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstForKdlk6S5rbHCraCfZZSWwLS7wqKYraGfo8BusMSmmKeclWLCr3nMoqWiq6Sav6Z5w56jnp%2BlmnqtrYyrrKuZnJ7Bpg%3D%3D